Saint Joseph Boulogne
Page contenant la vidéo de Franck Ramus (à propos des méthodes efficaces de mémorisation)

Comment apprendre à apprendre ? - Délégation académique au numérique éducatif

La DANE s'associe au salon Eduspot France dans le cadre des cycles de conférences s'adressant aux acteurs de l'éducation nationale qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique.
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Les compétences du 21è siècle
La différenciation pédagogique
Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification. D’autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l’apport des aides technologiques. Nous espérons que le site « Pour différencier en un clic » saura inspirer et outiller concrètement les gens qui œuvrent auprès des élèves. Isabelle Lemire, directrice adjointe du Service des ressources éducatives, secteur secondaire, et responsable du comité de la différenciation pédagogique
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